Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
5 mai 2022

Accueil de refugiés ukrainiens

Hier au secours catho où je fais d'accompagnement scolaire (en fait je me distingue par le fait que je n'aide pas spécialement les enfants à faire leurs devoirs , je tiens à leur apprendre à apprendre) nous prenons un repas entre bénévoles. 

La conversation amène aux ukrainiens. Il m'est fait le reproche d' accueillir plus volontiers les ukrainiens que les migrants.

Un réfugié n'a choisi qu'une chose: "se sauver pour tenter de se garder en vie , lui et son entourage" devant la folie humaine

Un migrant a choisi de partir (instabilité, economie...) devant ce qui ne lui convient pas.

"Oui mais lors de la guerre en Syrie?"

Certes, mais je n'ai pas vu de demande d'accueil chez les particuliers, de plus lors de l'exode pendant la deuxième guerre mondiale on ne voit sur les documents d'époque que des femmes , des enfants et des personnes âgées, les hommes étaient aux combats. De plus pour avoir marché une fois plus de 50 km ...mon portable était vide, mon visage défait , mes vêtements bien crasseux, mon épuisement net.

Aux information télévisées j'avoue avoir vu des colonnes de jeunes hommes, portables à la main et ne semblant pas fatigués par des km de marche.

La dame a tourné le dos en bougonnant!! La discussion s'est arrêtée là . Peut être avait elle plus d'infos sur ces colonnes de jeunes.

Parmi les réfugiés ukrainiens on rencontre essentiellement des femmes et des enfants , très peu de personnes agées qui se pensent sans avenir et préfèrent mourir sur leur terre en continuant leur activité. Quelques hommes ! Là est un problèmes pour les femmes qui sont parties avec leurs enfants (même trois ou plus), laissant à leur homme la responsabilité de défendre leur pays. Quand on rencontre des couples, il a toujours un doute!!!! De plus les hommes n'ont théoriquement plus le droit de quitter le pays depuis la semaine qui a suivi le 24 février sauf s'ils ont trois enfants ou plus... Quand les ukrainiennes sans leur mari voient ces couples il y a un froid. 

L'autre jour un monsieur qui dispose d'un petit appartement l'avait proposé gratuitement . On lui envoyait un couple. Il a refusé se sentant plus serein après ce refus, plus en accord avec lui même. Il faut donc agir comme on le sent pour se retrouver comme ce monsieur.

NB: Pour moi ce jour est très spécial, il a un rapport très fort avec L'Homme.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité