Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
25 août 2019

Hantée...

Le temps passe, les années , les mois , les journées , les heures , les secondes et ce chagrin qui est là tapi dans un coin de chacune de mes cellules... toujours prêt à resurgir en coinçant les mots dans la gorge ou en inondant les yeux d'une eau salée que je connais bien (je mets toujours du waterproof car je risque trop de me retrouver le visage barré de très noirs dégoulinants)

Ce chagrin qui est aussi comme une énorme boule qui sait se faire transparente parfois et qui , je ne sais à la faveur de quelle idée, pensée ou vue ou.. se fait envahissante et prégnante.

Il me vient alors la question qui hantait les lendemains: "Ai je été à la haureur"

A la hauteur de la situation, , à la hauteur pour les Number, pour Ses frères et soeurs, pour Son frère qui officiait, pour Ses amis, pour Ses collègues en politiques, pour mes amis, mes collègues .... de la foule qui Lui montrait sa bienveillance , sa reconnaissance ou simplement son AMITIE.  Bref "ai- je été à la hauteur?" ce qui peut se traduire aussi par " Dans cette situation dramatique, a t-Il été fier de moi"

Bien sûr , si cette question me hante c'est que je ne peux avoir  la réponse... 

Publicité
Commentaires
A
Merci Marie, j'adore ce mot de lumière; il signifie tant!<br /> <br /> Il se trouve (existe-t-il des coïncidences que l'article publié aujourd'hui même sur mon blog citait cette phrase:<br /> <br /> « En faisant scintiller notre LUMIERE,<br /> <br /> nous offrons aux autres la possibilité<br /> <br /> d’en faire autant. »<br /> <br /> (Nelson Mandela)
Répondre
A
Je suis tombée par hasard chez vous, donc, je ne comprends pas ou je crois comprendre…..J'ai vécu ça, il y a 3 ans et demi.<br /> <br /> Je me suis posée la même question! je me la pose toujours. Tout en me disant qu'elle ne sert à rien; le jour J, on ne joue pas, on n'est pas en représentation, on EST, dénudé......Le plus terrible, c'est le sentiment de culpabilité terrible; difficile de partager car chacun a sa vie, chacun vit aussi la mort différemment…Juste vous envoyer mon "remède": la fuite (et la création qui est AUSSI une fuite!). 40 ans ou presque de vie commune, 2 mois après SA mort, j'étais bénévole en Inde du sud; j'y retourne, ce coup- ci en Inde du Nord. J'oublie en me donnant; mais là aussi, je culpabilise: mes enfants aussi ont peut- être besoin de moi, et mes 13 petits-enfants……………….Bref, je n'ai pas la solution. Chacun bidouille avec ses bouts de ficelle………...
Répondre
F
Marie, je pense pouvoir comprendre ta question. Sans doute est 'elle spontanée après la mort de celui ou celle que l'on a tant aimé(e) mais la question que je me pose : est ce une bonne question ?ou plus précisément la bonne question ?<br /> <br /> la réponse ? je ne l'ai pas mais peut être que se la poser permet de se pacifier en ouvrant son regard sur toutes les fois où l'on a été à la hauteur...
Répondre
P
c'est la question qu'on se pose tous après la perte d'un être cher.. Mais c'est une erreur, on fait ce qu'on peut et on le fait bien. Le regard des autres .... il y en aura toujours pour critiquer.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité