Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
21 décembre 2008

Ma première terrine de foie gras

Bien choisir le foie de canard! D'accord mais quand sous le vide se détache du sang ... on laisse passer l'offre. Cette semaine, enfin je trouve le foie bien ferme, bien pâlot, sans tâche de sang ou d'ecchymose qui tend à montrer que la bête n'a pas subi de stress m'a t on dit . Je crois les professionnels!

Et mince ! pour rester correcte la terrine prévue est trop petite . L'Homme qui passe chez une copine est ravi de me faire plaisir. Mais c'est une terrine pour 3 foies . Bon, je vais me débrouiller . Du papier alu, une toute petite terrine pour le caler et une deuxième pour surélever le contenant.

Préparation de la marinade , en gros: marrons glacés et Armagnac

Dénervage simple comme bonjour avec un foie ferme et à 2°, alors que cette phase me faisait stresser au moins autant que le temps de cuisson!

Facile est le temps de mise dans la terrine.

Un moment au frigo car j'ai besoin de bien avoir terminé le repas afin d' être COMPLETEMENT libre  pour la "cuisson" du foie. De  plus, je me décontracte car j'étais un peu tendue. C'est tellement bête , je l'accorde,  de se laisser envahir par la tension uniquement pour une terrine de fois gras!

Puis le grand moment . On m'a dit : Si c'est 16 minutes  ce n'est pas une de plus . C'est normal que je speede un peu, non?

Déjà il fallait un four à  100° mais le mien  a un  thermostat à chiffres donc c'est plutôt difficile d'avoir pile 100°

Je préviens L'Homme qui arrive juste à ce moment là que personne ne peut me déranger. Pour preuve, je prends un tabouret et m'installe  coté cuisine pour être sûre de ne pas me laisser tenter de faire ceci ou cela et de me laisser manger par le temps.

Le téléphone sonne . "Tu ne te laisses pas déranger tu es toute à ton premier foie". Pensai je très intensément

- "C'est pour toi"  clame fièrement L'Homme

Et bécasse, je prends . C'est  la propriétaire de l'appartement que nous allons louer en vacances. Elle veut  m'expliquer les détails du   contrat. L'Homme se dit indépendant de cette histoire alors que je gère tout des vacances et que je l'informe au fil de l'eau!! Pendant l'échange téléphonique, mon alarme sonne. Je me dépêtre avec le combiné, les gants , la porte , la terrine en position un peu penchée pour éviter que la graisse ne passe du coté où elle ne doit pas aller. Et L'Homme m'a laissé tomber, pourtant, l'instant précédent il était dans "mon" univers . Je me brûle un doigt sur la paroi du four et en plus le foie n'est pas encore à point. Encore 3 minutes .

Bref , je râle un peu!

"Mon" foie semble bien , il est au frigo . CAMCWH32CAMI44E6CA3D14HMCAQXYW9DCAZM37BCCAQZ64F4CAD0KKJXCAH3C2BNCAZ72L39CA2LDQKJCAG0SNQQCA4U4IK3CAZ6MF90CA9VYH6XCAXZGXXICA9SQDAVCAQTP85WCA3CTMQTCASJNCG7

A déguster (j'espère que c'est le bon mot) pour Noël

Il me faut attendre encore un peu pour savoir !

Publicité
Commentaires
M
Merci Paradoxe et des félicitations et de la proposition de conseils, j'en ai toujours besoin.
Répondre
P
Félicitation Marieswiss, <br /> Cette terrine devrait être excellente. <br /> Si vous avez besoin de conseils... n'hésitez pas à me demander !
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité