Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
14 mars 2009

Quelles chaussures pour Compostelle?

Par Google, beaucoup de personnes arrivent sur ce blog , en demandant "quelles chaussures pour Compostelle," vraisemblablement en raison du post sur mon experience.

Voici le cahier des charges de mes petites baskets que je viens de jeter. Elles me suppliaient de les laisser se reposer!

????   basket_talon   ????

Pas du tout!! même si elles s'appellent "basket"

Elles devaient être légères , j'ai donc éliminé mes chaussures de montagnes qui pesaient 2 Kg. Pourquoi ajouter  inutilement du poids à porter, d'une manière ou d'une autre?cahier_des_charges

Elles devaient tenir aux pieds, donc flirter avec  la cheville mais pas trop pour éviter les lésions par frottement .

Pour tenir aux pieds elles devaient pouvoir se lacer différemment selon la pente du terrain, c'est à dire que je pouvais plus ou moins augmenter la surface  de laçage au gré de mes besoins et aussi de mes envies.

Le laçage ne devait pas être compliqué car retirer ses chaussures toutes les deux heures serait vite devenu une sinécure!

Elles devaient pouvoir "éliminer" la sueur, mais en même temps être imperméables. C'était leur point faible mais en cas de nécessité, du papier journal pendant la nuit faisait l'affaire.

basket_fait_des_pointesElles devaient être "adhérentes"au sol.  Boue , herbes, sable,  cailloux, rochers (la descente vers  Conque par temps de pluie ...il faut assurer!)

Elles ne devaient pas être salissantes! (eh eh!!) et se nettoyer aisement.

Elles devaient être sur suspension!! Bon  d'accord ce n'étaient pas des propulseuses mais elles devaient éviter autant que faire se peut la fatigue du macadam (qu'on rencontre  dans certaines zones) ou des cailloux (il m'arrivait de rechercher la petite touffe d'herbe qui allait reposer le centre de la plante du pied!)

Elles devaient être agréables aux pieds mais ça tout le monde l'aurait deviné

J'avais trouvé la perle rare chez Intersport au rayon marche/ randonnée. Je suppose qu'actuellement il doit y en avoir de plus performantes. Elles avaient été un peu onéreuses, je l'avoue. Les pieds sont ceux qui ont les plus grosses agressions dans de tels periples, ils sont à protéger et privilégier.decetype

 

 

Pour le soir j'avais une paire de nu pieds "de marche " Il m'arrivait de les porter , les orteils à l'air donc libérés du "carcan" des baskets, en fin de journée, pour terminer le parcours prévu.

MAIS, il est ABSOLUMENT  indispensable de les porter plusieurs heures avant le départ, sinon.... bonjour les problèmes.

chiens

 

Un bâton est une  aide importante car il allège la marche et ...le cas échéant protège des chiens ( du moins ça me faisait plaisir de me sentir sécurisée par lui!)   que les proprio laissent parfois vous impressionner sans bouger le petit doigt ni ouvrir la bouche!

 

Les meilleures chaussures ne protègent pas de tout. La prévention des problèmes est le meilleur des traitements des ampoules, des tendinites (s'obliger à boire toutes les demi heures même si on n'a pas soif!) etc...

Rappel: on ne coupe pas la peau des ampoules , on les perce stérilement pour évacuer le serum mais on  laisse la petite peau pour qu'elle fasse office de greffe

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce récit de tes souvenirs.... J'ai visité Compostelle.... mais sans marcher pour le mériter !!!
Répondre
M
Pour Sophie: Alors c'est un très bel endroit !
Répondre
S
Le chemin de Compostelle passe tout près de chez moi ... Bises, Marieswiss, et merci de ton passage.<br /> P.S. : André existe.
Répondre
M
Pour Cesco: Chance pour moi, j'ai utilisé mes nu-pieds de cette façon ...seulement en fin de journée...je n'apprécie pas du tout de petits cailloux qui font cilice! Vos photos sont MAGNIFIQUES. Et quels voyages (pas tous à pieds ?)
Répondre
C
Encore mieux, plus léger et plus agréable : les sandales de marche. D'accord, pour l'esthétique, c'est pas top, mais on peut faire des milliers de kilomètres avec. Voyez ici :<br /> <br /> http://www.villemagne.net/site_fr/rome-l-equipement.php<br />
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité