Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
22 janvier 2012

Leçon de courtoisie

Il arrive que dans la vie , on soit surpris de la réaction et des comportements de nos interlocuteurs , c'est certainement réciproque, mais là cela nous est moins évident.

Je viens de faire une expérience qui me parait interessante

Une réaction un peu agressive , un peu impolie de mon interlocuteur et j'ai obéi à ma petite voix qui me disait "tu te tiens, et tu réponds simplement comme si rien n'était passé entre nous du domaine du désagréable". Je suis fort aise de m'être tenue parce que d'une part j'aurais pu argumenter et peut être avoir raison mais en même temps avoir créer quelque chose qui laissait un vilaine trâce dans nos relations (un vase casé même réparé par les meilleurs artisans reste toujours un vase casé)

Ensuite je me suis demandée ce qui fait que beaucoup de personnes et c'est encore bien présent chez les jeunes sortaient ce qu'il ressentaient immédiatement sans réfléchir au risque de blesser leur interlocuteur. Alors qu'il faut être d'une prudence de sioux quand on s'adresse à eux tant ils exigent de la politesse, de l'attention, du perfectionnisme.

Honnêtement, j'accepte ces reponses violentes et agressives  de la part de personnes qui viennent de vivre des moments terribles. Ils ont assez à faire avec eux mêmes.

Rester d'un calme olympien devant l'agressivité m'est plus ou ploins facile mais je me surprends à progresser.

L'éducation est déjà un bon élément de structuration de la pensée. Vient ensuite un ensemble d'éléments plus ou moins en rapport avec les études , avec les surprises de la vie , avec l'exemple familial ou de personnes repères ou ressources, avec sa propre image de soi même...

Une structuration mentale fait alors que les gens sont plus ou moins réceptifs à la politesse qu'ils vont  traduire par des comportements et attitudes plus ou moins en accord avec leur force intérieure.

On ne peut respecter les autres sans être poli envers eux mais aussi avec soi même. Sinon parce que  tout se sent et se devine très vite, ce n'est plus du respect mais "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" et cela dans des domaines bien connus!

Si la politesse est subtile,  elle devient de la courtoisie. 

Les synonymes de politesse: amabilité, bienséance, coutoisie, éducation, tact, comportement respectueux tendent à nous faire dire que la politesse n'a rien d'hypocrite et pourtant!

J'ai beaucoup apprécié ces citations trouvées sur le net

 de Joseph Joubert: "La grâce imite la pudeur, comme la politesse imite la bonté"

 de Montaigne: "La politesse coute peu et achète tout"

 de Romain Coolus: " Politesse: usage hors d'usage" 

 de Ambroce Bierce: "Politesse . La plus acceptable des hypocrisies"

 de Georges Koussouros: "Sans morale , la politesse ne sert que de cache misère"

 de Marcel Jouhandeau: "La douceur envers soi est la source de politesse"

 de Roland Barthes: "La politesse vaut mieux que la sincèrité, car la politesse fait toujours confiance à l'intelligence d'autrui"

 d' Alexandre Vinet: "La politesse n'est en elle -ême qu'une ingénieuse contre façon de la bonté."

 d' A. Gendron (mais je n'ai pas trouvé ce qu'a écrit ou fait cette personne): "La politesse ne vaut qu'autant qu'elle est double de bienveillance."

 d'un proverbe persan: "La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense."

J'ai aimé

    de Bergson: "La politesse est la grâce de l'esprit

    de Voltaire: "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage."

Dans le Larousse: Courtoisie (n.f.): politesse raffinée

Publicité
Commentaires
M
Pour Pyrouette: effectivement le management semble donner la priorité à cette forme de folie humaine. Il n'empêche qu'au niveau professionnel on obtient bien plus des gens en les respectant. Il est certain que la génération des "moi je" ne va pas dans ce sens non plus.
Répondre
P
J'ai beaucoup de mal à faire face à l'agressivité. Les jeunes gens n'ont pas l'apanage de l'impolitesse. Je côtoie le manque de respect dès que je pousse une porte de pôle emploi. Je me retrouve alors en situation de défense ou muette avec mon armure sur le dos. Plus qu'un manque de culture, je le perçois comme un nouveau mode de management, pardon d'encadrement dans les entreprises. Supporter cela pendant huit heures ou plus fausse les rapports avec l'entourage et en particulier les enfants. Bref je t'apporte mon point de vue, David Servan-Schreiber s'intéressait beaucoup aux rapports de force dans ses ouvrages et donnait des conseils....de sagesse. On se sent blessé de toutes façons.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité