Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
31 mai 2012

20 fois le plus bas salaire de l'entreprise

Voilà enfin une mesure qui est basée sur une relation mathématique. Le patron d'une boite ne peut gagner plus que 20 fois le plus bas des salaires qu'il permet dans son entreprise.

Cela  me parait judicieux puisqu'il est lié à son salarié le plus mal payé d'une part  et d'autre part il sait qu'il ne sera jamais crésus du point de vue philosophique ce peut être un enrichissement personnel important.

Si on considère que le Smic est à 1 398,37  Euro par mois ( janv. 2012 Source: Eurostat) le salaire maxi du patron serait de 27967.40 € 

6a00d83451935369e2011168faec02970c_320wiGagner près de 30 000€ (brut certes!) par mois soit près  de 210 000 francs (si on sort de l'europe!)  reste du domaine de l'imaginaire pour nombreux d'entre nous même si je me considère comme une privilégiée avec beaucoup, beaucoup  moins que cela.

Comment font les employés précaires, les personnes au chômage pour s'en sortir y compris mentalement quand on sait que ces chiffres sont très en dessous du patron d'EDF qui s'octroie des sommes colossales.

Ma question est basique: certes plus on en a, plus on en veut mais honnêtement on n'a que deux bras , deux mains donc dix doigts, deux oreilles, un seul corps.. pourquoi rechercher cinquante milles montres, dix maisons, des bateaux , des avions.... on ne peut nager que dans une seule piscine à la fois, on ne peut regarder qu'une montre à la fois et les secondes qui passent sont les mêmes sur une "rolex" que sur une montre reçue en cadeau par la redoute!

De plus qu'emporte-on dans l'au-dela ? A- t -on un camion, une charette pour tout emporter avec nous? 

http://www.cgtcg08.com/article-salaires-des-patrons-du-cac-40-le-chagrin-et-l-humilite--43689661.html

Publicité
Commentaires
M
Pour Princess87: merci de ton commentaire. Je peux t'ajouter que les enfants de riches ne sont pas nécessairement mieux éduqués que ceux qui ont des difficultés financières d'une part et d'autre part l'enfant roi n'a jamais été un enfant heureux car la satisfaction de tous les désirs instantanés n'est pas l'apprentissage de la vie. Bon courage.<br /> <br /> Pour Pyrouette Je suis assez d'accord avec toi, nous suivons comme des moutons cette société de consommation à toujours vouloir obtenir un bien qu'on n'a pas. On en oublie de se poser la question : que me donnera ce bien? A+
Répondre
P
Je touche 1100 euros par mois au chômage. Je n'envie en aucun cas ces personnes même si de temps en temps je rêve de gagner au loto pour offrir une maison à ma fille et lui donner de quoi ne plus se soucier des fins de mois (elle vit avec 590 euros par mois...). Je vais te dire quelque chose qui va en faire hurler plus d'un. Depuis que je ne vis plus dans la société de consommation, je vis bien. Je fais attention aux prix en faisant les courses, j'ai un budget pour mes menus plaisirs (déco maison et livres), mais je n'ai plus la pression de mon patron et de mes collègues qui me rendait malade physiquement pour un salaire de 1400 euros (50 heures par semaine, faut pas rêver non plus).Bine sûr je recherche un emploi... précaire, puisqu'il n'y a rien d'autre et que je suis maintenant travailleur handicapé. Mais je vis bien !
Répondre
P
Abuser le smic est plus haut que mon salaire Oo<br /> <br /> Je vis et je travaille en Belgique et mon salaire est de 1280-1300€.<br /> <br /> <br /> <br /> Pq je galère à économiser ??<br /> <br /> <br /> <br /> Ouaa ca fout trop le blues...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve vraiment ton article bien écrit!<br /> <br /> On veut toujours de plus en plus!<br /> <br /> Personnellement j'essaie de vivre le plus simplement possible mais pas toujours évident.<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants veulent toujours le dernier jouets à la mode et j'en passe.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité