Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
11 juillet 2012

Ecole d'ingénieur pour bachelier

La jeunesse est notre avenir. Je suis toujours surprise de décisions concernant nos enfants.

Je me souviens des folies que devaient vivre Number one avec sa fac de médecine. Tant au niveau du service de la scolarité que de l'organisation des cours . Il devait arriver pour 6 heures (cours à 8h ou 8h30) voire plus tôt pour avoir une place dans l'amphi! Pour number two et three il fallait payer des sommes folles pour les inscriptions dans les écoles d'ingénieur, argent perdu si le jeune n'y était pas accepté ou s'il en choisissait une autre. Je me rappelle m'être révoltée pour les enfants dont les parents ne pouvaient se permettre de satisfaire de telles décisions usurières.

img_1197471173032Ce jour un neveu jeune bachelier mention A B  a fait, en temps voulu, les demandes par internet bien sûr pour les écoles d'ingénieur qu'ils souhaitait intégrer en précisant ses voeux par ordre de préférence.

Attention si une école l'accepte tous les choix en dessous tombent de facto quoiqu'il se passe. Il a donc été accepté par une école assez cotée mais ce n'était que son second choix.

Ce jour il reçoit un appel téléphonique pour l'infirmer que dans l'école de son premier choix on n'y prend que les bacheliers à mention B et TB (c'est vrai qu'il y a tellement de mentions Très bien qu'on ne peut que s'interroger  d'un coté sur  la cohérence d'un bac avec plus de 20 sur 20 et  à l'opposé sur ceux qui sont reçus avec juste la moyenne.

Pourquoi donc la règle du jeu n'est-elle pas inscrite d'emblée dans l'information aux jeunes qui s'enquiquinent à monter des dossiers qui ne serviront à rien d'autre que donner du travail inutile à ceux qui les ouvrent à moins que les statistiques puissent être gonflées quant au succès de cette école.

En aucune manière il n'y a le respect du jeune: travail inutile, argent dépensé inutilement, espoir déçu  certes mais image détestable de la société des adultes responsables de la formation des jeunes.

Belle école.... Bonne école?!!! ... Cela se passe à Lyon mais je suis bien sûre que toutes les grandes villes ont des écoles qui agissent de même. 

Triste société.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité