Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
29 mai 2013

L'éolienne

Tôt hier matin je faisais la promenade du chien et dans cette ambiance gorgée du soleil matutinal , j'ai remarqué à nouveau l'éolienne. Oh pas du tout celles toutes blanches qui polluent l'oeil, l'audition quand on est proche et vraisemblablement bientôt la terre quand il faudra les détruire puisqu'elles auront fait leur temps. D'ailleurs elles ne fournissent pas le même produit: l'une donne de l'eau et l'autre de l'électricité... question de ...mode? non, d'efficacité, de productivité.

"Notre", je dis notre mais elle n'est pas notre propriété foncière, elle est devenue notre propriété affective. Notre éolienne jalonnait nos promenades avec les enfants car  notre aération du week familial se faisait jusqu'à elle. Nous l'observions tourner verticalement mais aussi horizontalement, il y avait alors des discussions sur les vents, sur leur orientation, sur les points où ils agissaient et comment ils produisaient ce mouvement différent. Nous faisions de la physique sans le dire. Elle a vu les enfants devenir grands.

eolienne_a_eauPour les animaux qui paissaient dans le champ, elle alimentait en eau une grande auge métallique qui, un jour, aIMGP8426 disparu. A présent elle n'existe que parce qu'elle a eu une activité mais elle a perdu de son efficacité puisqu'elle tourne  au vent sans subir de résistance,  sans apporter de l'eau . Tout le système relié à la source ou à la couche phréatique lui a été déconnectée. Elle a été mise à la retraite. Elle continue de ponctuer nos repères: "OK jusqu'à l'éolienne", ou "un peu après l'éolienne". Elle était comme un phare pour les enfants parce que petits ils ne devaient pas la dépasser quand ils pédalaient à fond la caisse sur les VTT.

Hier matin je l'ai redécouvert, comme si ke l'avais oublié du paysage. Elle avait pris une couleur toute marron. La rouille, cette maligne est  très vraisemblablement entrain de faire son ravage en cachette, imperceptiblement. Mon oeil a bien remarqué sa perfidité. Un jour, quelqu'un lui avait redonné vie en détournant son rôle habituel pour finalement l'abandonner une nouvelle fois.

A présent que je l'ai remarqué à nouveau hier, elle va devenir comme une petite chapelle ou un calvaire ou un ancien panneau et j'aurai une petite halte devant elle. 

Elle est bien capable de me faire devenir mystique par des méditations que mon inconscient va faire germer à son contact.

Le chien saura vite me ramener sur terre!

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité