Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
27 février 2009

La marseillaise

A chaque match de rugby en international, se joue l'hymne national des deux parties sauf un cas litigieux que j'ai oublié. Je viens d'entendre la Marseillaise chanté par un ténor lors du France - Galles ! (à la mitemps ce n'était pas bon pour les gaillards français, à 10 mn de la fin c'est très envcourageant pour ....la France!)

Je me suis revue dans une rue du centre de Rio quittant un taxi mais entendant chanter la marseillaise avec un accent particuliers.

Je me retourne, mon chauffeur me faisait le plaisir à minuit de me chanter l'hymne de mon pays.la_marseillaise

Stupéfaite? On le serait à moins! J'écoutais attentive craignant que des paroles soient parties aux oubliettes . Jusquà la fin j'ai reçu notre hymne en pleine figure par un brésilien (je ne connais que les 3 premier vers et encore ....)

Un moment de silence suit cette prestation! Mais comment se fait-il qu'un brésilien, chauffeur de taxi, qui ne comprend pas mon français, chante notre marseillaise avec sérieux et sourire?

Il est fier de nous annoncer qu'il a rencontré Alain Delon , Catherine Deneuve et d'autres lors d'un tournage au Brésil et il était le chauffeur. Bravo à lui qui a si vite appris sans écrit et qui a bien  mémorisé. Bravo à Delon si c'est bien lui qui a  semé cette graine qu'on reçoit bien des années après!

On ne sait jamais ce que donneront les paroles, les apprentissages ... des années plus tard.

Publicité
Commentaires
M
Pour Sayia: Et pourquoi pas , j'apprendrai du portugais. Peux tu me mettre les paroles sur mon mail par "contacter l'auteur"? merci
Répondre
S
Et donc maintenant, c'est toi qui va apprendre l'hymne brésilien ?!?! en plus, la mélodie est bien plus jolie que notre Marseillaise !!
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité