Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
6 août 2009

Couche culotte = parechoc

hypermarch_Quand je fais mes courses, je vais  toujours à l'essentiel pour ne pas traîner même si je mets quand même près d'une heure de voiture à voiture.

Mais je me laisse distraire par ce qui est pour moi un événement: la méthode d'éducation des enfants par leurs parents.fess_e

Pour les plus petits et plus jeunes, je sens monter la pression avec les termes utilisés par l'un et/ou par l'autre . Je ne me trompe jamais malheureusement mais je sais immédiatement quand cela va se terminer par un geste violent libérateur pour l'un des parents (l'homme s'ils sont en couple!!!) suivi d'un hurlement pleureur.

On ne naît vraiment pas tous égaux. Dans les mêmes circonstances jamais mes enfants n'auraient reçu de violence. Je peux même dire qu'ils n'ont JAMAIS reçu fessée, claque ou autre :sauf l'aîné qui a reçu une claque, partie je ne sais pas encore pourquoi, sauf à être épuisée comme toutes les femmes qui travaillent, par le travail professionnel et sa pression, la maison, les enfants ...Je n'ai pas été capable de gérer le minuscule problème.
Lorsque j'évoque ce geste, j'en ai encore la chair de poule d'émotion et de colère envers moi même. Comment peut on lever la main sur plus petit que soit sous un prétexte d'éducation , de plus, c'est lui montrer l'exemple. A l'adolescence ce serait alors tout à fait plausible qu'il applique la leçon reçue.

roueEgalite

J'ai depuis toujours défendu le fait que battre un enfant signifie qu'on se laisse facilement déborder par les circonstances, qu'on n'est pas apte à se maitriser pour parler avec lui , pour lui faire comprendre la situation , pour rentrer en harmonie avec lui afin qu'il prenne conscience de ce qu'on attend de lui. Ce n'est absolument pas en faire un enfant roi, puisqu'il acquiert la notion de responsabilité.

Demander à un petit enfant de venir manger alors qu'il est bien concentré sur son jeu, c'est comme si on nous demandait de quitter immédiatement l'ordi quand on fait un post ou  qu'on est bien pris par l'intrigue d'un film. On n'apprécierait pas. Donc le prévenir cinq ou dix minutes avant de passer à table lui donne le temps de relâcher sa concentration pour revenir à la réalité collective; même s'il peut faire durer le plaisir... là intervient tout le passé... :s'il sait que la parole donnée est toujours tenue, il va venir sans problème. S'il sait qu'il obtient tout ce qu'il veut en trainant , en râlant, en énervant .... c'est perdu pour les parents.

Si les enseignants utilisaient la brutalité, les parents seraient les premiers à monter au creneau pour défendre leur petit roi. Pourquoi ne se l'appliquent ils pas à eux même?

Conclusion de mon expérience: l'éducation est un travail continu de chaque seconde, la parole donnéesolutr_ est tenue même si on a dit une connerie (il faut être responsable de ses paroles),        l'  enfant même bébé est un être respectable, qui est capable d'émotions , de sentiments , de désirs , d' envies, de concentration, bref, il est comme nous. L'échange par le jeu, la réflexion , l'humour, l'affection , la douceur...la fermeté est un appui important. La responsabilisation progressive est un atout indéniable. Les chevaux fous se retrouvaient en bas de la roche de Solutré!

USAJe suis même allé beaucoup plus loin . J'ai proposé à mes gars d'aller en fin de seconde une année aux USA dans un lycée et une famille américaine (number 3 a choisi l'Australie). Comme dit L'Homme:" Ils partent, ce sont des petits poulets, ils reviennent ce sont des coqs".

L'adolescence est une phase de construction de la personnalité. (Mais bien sûr que je m'en souviens!) Ras le bol des parents , des prof , de la société etc.. mais  tout seul avec sa petite valise et tout ce qu'il a emmagasiné dans son coeur, son mental, son cerveau, il doit faire sa place  dans une autre langue , une autre culture, une autre famille, un autre groupe scolaire, parmi des inconnus. Sa construction ne se fait plus contre, ou "en réaction à", mais bien plutôt dans une dynamique constructive .

Lors d'un témoignage devant de potentiels candidats à cette expérience un de mes enfants à dit:

"C'est sûrement le plus beau cadeau que mes parents m'ont fait"

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité