Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
13 septembre 2011

Mon pinceau préféré

Non , non , je ne suis en aucune manière artiste peintre... seulement amateur en peinture de fenêtres, portes ou vieux meubles récupérés!

Oh j'aurais bien apprécié de pouvoir donner une autre vie toute personnelle à des thèmes, des objets, des personnes, des sentiments , des impressions. Ma seule possibilité est de faire des "portraits" (j'insiste sur les guillemets) du profil d'une personne. Du coup, pas moyen de tricher, les nez achilins le restent , les nez en trompettes me rendent jalouses.

Là je diverge un peu, serais-je atteinte du syndrome de Lapeyronnie? (je fais comme les mecs qui ne pense qu'à leurs bijoux de famille!) Pour moi c'est impossible mais mon esprit semble bien capable!

En ce moment, je donne un coup de fraicheur à la salle de bain-étage. Oh juste beaucoup d'huile de coude pour nettoyer plafond, murs et sols. Il me faudra seulement ajouter une couleur fraiche au plafond puisque j'ai déjà poncer un peu. Le meuble en bois vernis a piètre allure dans cet univers gris , rose très pâle. A nouveau mes petits bras entrent en action et quelques heures plus tard, je n'ai plus qu'à trouver la peinture adéquate souhaitée.

Il se trouve que je choisis de la peinture basique et non différents types pour lasure ou avec effets superbes (je ne me voyais pas faire deux couches de ceci et une autre de cela essuyée à l'éponge pour que ce soit superbe...j'aurais été capable de rater l'effet). Je voulais faire simple.

J'ai réussi à faire encore plus simple car cette peinture achetée dans une enseigne plutot low cost est dite en phase acqueuse. Je peux ajouter qu'elle est effectivement très très acqueuse. Du coup l'effet est celui de la lasure. Je vais donc me contenter de ce résultat car il me convient très bien. Comme quoi, il faut savoir s'adapter surtout quand on n'a pas fait les bons choix par rapport à ce qui était prévu.

rechampirEt savez vous que depuis que j'ai trouvé la manière de travailler avec le pinceau à rechampir je ne rêve que de lui!!

Le Littré donne la définition du mot rechampir:

Terme de peintre en bâtiment. Détacher les objets du fond sur lequel on peint, soit en marquant les contours, soit par l'opposition des couleurs. On dit aussi échampir.

Alors que ce n'est absolument pas mon type de travail actuel, il m'aide à faire les coins, les angles, à éviter ce qui ne doit pas être peint, à suivre une courbure sans déraper bref à maitriser ma gestuelle. Il m'enchante.

Une petite anecdote: pour faire un trou dans un tuyau en PVC dans l'espoir de récuperer l'eau de pluie, une scie- cloche de 50 m'est nécessaire, ma série perso s'arrête à la 60. Dans le fameux magasin low cost B.......a je prend le premier lot à ..... 2€50 me disant "ce sera à usage unique". Eh ben pas du tout, la mèche s'est tordue à l'approche du tuyan à couper!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité