Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
11 octobre 2017

Laicité, stupeur

Que signifie le mot laïcité. Pour être aller en Iran pendant deux semaines l'an dernier je sais ce qu'est la laïcité....

Une fillette de 6eme donc au collège à qui je demandais pourquoi elle ne portait pas de jupe ou de robe me réponds presque offusquée 

- Mais c'est interdit!

- interdit? mais par qui? 

- C'est le règlement au collège!

- Donc quand on est au collège et qu'on est une fille on n'a pas le droit de porter une jupe ou une robe?

- NON dit elle péremptoirement

- ????

- Tu peux, mais tu dois mettre un pantalon dessous ou un legging!

Les bras m'en sont tombés. L'évolution sociétale en est à ce point de la trouille du regard des mecs ...

Demain nous porterons le voile sinon.......? Il serait temps que les responsables français de tous les compartiments décisionnels fassent un stage en Iran pour comprendre leur vie actuelle et leur vie souhaitée !!

Publicité
Commentaires
F
alors ça oui c'est surprenant.... car ce règlement je l'ai connu dans mes années lycée... mais ce n'était pas la robe qui était prohibée mais le pantalon! il fallait cacher ce vêtement typiquement masculin à l'époque sous un vêtement féminin.... comme quoi!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> En 1961-1965 les élèves de mon collège public de filles dirigé par une très laïque hussarde noire de la République avaient interdiction formelle de porter un pantalon ainsi que des bas nylon. Un jour de très grand froid mes parents ont exigé que je porte un pantalon sous ma jupe, j'étais terrorisée à l'idée d'être renvoyée. Les adultes ont fait semblant de ne rien remarquer, le lendemain toutes les élèves (à l'exception des internes) m'ont imitée. ... A chaque époque, sa transgression.<br /> <br /> <br /> <br /> L'an dernier les professeures des écoles de mes petites filles portaient des salopettes-shorts (sans legging) .... il me semble que cela n'était guère approprié.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité