Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
29 mai 2010

95 ans

Elle est grande encore, elle tient à marcher accompagnée de sa canne blanche parce qu'elle ne voit plus beaucoup. Elle ne porte que des lunettes de soleil pour déambuler avec précaution  dans les rues de son village de provence, le soleil l'éblouit. Pour lire, elle utilise une loupe fixée sur une de ses paires de lunettes d'intérieur . Pour regarder la Télé, elle utilise une autre paire de lunettes sur laquelle est fixée une loupe pour chaque oeil.

Elle adore lire Odon Vallet et Frédéric Lenoir. Qui les connait ? Elle admire le premier: il n'ouvre la bouche selon ses dire que lorsqu'il a quelque chose à dire et chacune de ses paroles est précise, claire et calquée sur le signe à la fois du bon sens et de l'intelligence à l'état pur. Je vais devoir m'y mettre car je ne connais ni l'un ni l'autre et si Elle les apprécie... Car Elle est une personnalité.

Médecin (actuellement on ne donne pas le sexe parce qu' il est banal d'avoir à faire à un homme ou  une femme mais lorsqu'elle était jeune un médecin femme était très rare : elle était la seule dans son année de fac)  en Algérie, époux lui aussi médecin , trois enfants,  le mari tué dans un accident (très vraisemblablement attentat), rapatriée donc seule avec trois enfants, puis médecin fonctionnaire en bisbille continuellement avec ses supérieurs administratifs déconnectés selon elle du terrain. Ses avancements le plus souvent contrariés par ces petits chefs comme on en a et comme on en connait tous. A par chance pu bénéficier de l'intelligence d'un supérieur médecin pour qu'elle puisse jouir d'une retraite intéressante au vu de ses activités.

Un jour , sa fille, ma meilleure amie de fac de médecine a rejoint nos anges protecteurs, et je suis devenue un tout petit peu sa fille. Elle est devenue un tout petit peu ma seconde mère.

Nous nous voyons très peu mais depuis quelques années, j' avais promis de lui faire une visite. Lors de nos voeux téléphoniques du nouvel an, nous avions convenu qu'au mois d'avril ou de mai nous pourrions passé un moment ensemble.

Il y a peu, je reçois une lettre écrite d'une main mal assurée qui était une bouteille lancée à la mer. Elle ne réussissait plus à me joindre au téléphone, en fait, elle m'imaginait plus proche d'Elle puisqu'elle avait transformé mon numéro  pour qu'il soit de sa région téléphonique.

Cet appel fut comme un signe. A 95 ans, le lendemain n'existera peut être pas. L'Homme a proposé de venir avec moi et donc avec son confortable (sauf pour l'appui tête , je suis hors norme selon Renault) char , nous avons fait près de 1500 km pour avoir le plaisir de voir celle qui depuis des années était , est pour moi un exemple de dynamisme et d'intelligence. (malgré son âge je l'avais choisie pour être mon témoin de mariage)

Elle a gardé sa vigueur intellectuelle, sa grande carcasse, comme elle dit, lui donne du fil à retordre. Pour se lever d'un siège ou d'une voiture elle refuse toute aide. Deux minutes lui sont nécessaires pour poser ses pieds à l'extérieur,  pour avancer son corps sur le siège vers l'extérieur à l'aide de ses bras , pour basculer précautionneusement sa tête et son thorax vers l'avant et le bas afin de  s'enrouler sur elle même  et pouvoir  donner l'impulson utile qui lui permettra de passer progressivement à la verticale. A Chaque sortie de voiture, j'ai eu des frayeurs car elle pouvait basculer et chuter sur  la tête. Dignement, elle reprenait sa canne blanche et daignait me donner le bras gauche.  Nous avancions sereinement et fièrement toutes les deux. Elle a su séduire complètement L'Homme.

Je ne sais pas si elle a pleuré dans sa vie mais toutes les fois que je la quitte, ses yeux sont rouges et tout embrumés.
Elle a toute ma tendresse et j'aimerais pouvoir la voir encore et encore.

  PS je suis pour que Clermont gagne la finale du top 14 au rugby!!

Publicité
Commentaires
M
Pour Liath, ravie de la belle victoire de Clermont. Et ..pour une fois que mon favori lève le bouclier! Mon vrai favori est Toulouse mais ...bon il a eu l'Europe!
Répondre
L
Tu as été exaucée.... Clermont a gagné !<br /> <br /> (très émouvant ce portrait.... Les "parents" que l'on se choisit, qui nous "adoptent" ont tellement de présence dans nos coeurs...)
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité