Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
24 juillet 2010

Compostelle en pratique

conpostelleOn me demande comment j'ai préparé mon périple à Compostelle. Voici un peu plus de détails.

Chaque kilo inutile nous dessert, chaque gramme ajouté peut amener à des kilos superflus

On découvre qu'on peut vivre non avec le minimum nécessaire mais seulement avec l'indispensable.

- Avoir la crédencial (à noter soins gratuits en Espagne pour les pélerins). Internet renseigne bien.

- Avoir un sac à dos léger à vide (ultralight)

- Avoir des chaussures choisies en fonction de critères précis

- Avoir des soquettes à bouclettes ou doubles (évitent les frottements)

- Utiliser ses chaussures et ses soquettes (surtout si neuves) pour s'entrainer (je ne faisais que 7 km tous les 2, 3 jours, une seule fois j'ai parcouru 12,5 km en 3H.. problème de temps)

Vêtements:

Pour l'étape le soir

         * un pantalon en coton léger

         * un caraco en soie (car très léger)

         * des nu-pieds pour la marche de temps en temps et pour le repos du soir

         * un coupe-vent très léger

 

  Pour la marche

         * Un poncho (le plus lourd de mon sac, je n'ai pas lésiné sur la qualité et l'efficacite car marcher 8 à 10 heures sous la pluie mérite qu'on s'y intéresse). Sans fermeture pour éviter les "fuites" et avoir une bosse pour le sac! Il est aussi utile quand il fait froid car très vite il joue le rôle de sauna. Pendant les trois premières semaines avril mai j'avais un anorak peu épais mais très chaud  malheureusement un peu lourd mais tellement efficace contre le vent froid dans l'aubrac

          * Une polaire sans fermeture éclair (trop lourde), la mienne avait une petite poche (utile parfois) sur le haut avec une petite fermeture éclair

          * Un pantalon avec possibilité de séparer le bas (transformation en pantacourt ou short), de qualité imperméable à l'eau, le moins lourd possible (emporter une balance pour choisir) avec 6 poches minimum ( poubelle, foulard, l'eau ou le coca, l'appareil photo, les mouchoirs, les fruits secs)

          * Deux tee shirt qui évacuent la sueur (laver et changer à la douche quotidienne  d'arrivée)

          * Quatre paires de chaussettes doubles ou à bouclettes

          * Un foulard de couleur voyante orange pour moi, très fin (antimoustique, sécurité, chaleur, chapeau....)

          * 2 slips en tissu agréable à porter et sèchant vite (pas de coton le temps de sèchage est surmultiplié)  les laver et changer après chaque douche qutidienne à l'arrivée

Accessoires  :                  

     # "Trousse de toilette": un petit sac en plastique contenant un demi savon de marseille,une brosse à dent d'enfant (à cause de la dimension) du dentifrice (inutile de prendre un tube neuf, évaluer son besoin pour ne pas porter plus que nécessaire), une toute petite bouteille de parfum,  pas de peigne comme les pélerins d'antan! et pas de trousse à maquillage!

     # "Trousse de secours": un petit sac en plastique avec fermeture façon hermétique: quelques compresses, de l'éosine, une bleaster d'hexomédine, une bande velpeau de 5cm de large, une plaquette de paracetamol, un reste de rouleau de sparadrap transparent peu large, une épingle à nourrice, du fil blanc et une aiguille,  une petite boite d'alumettes, un reste de tube de Biafine.

     # Une banane  imperméable, légère  pour l'enregistreur et cassette de secours, la crédencial dans un plastique au cas où, la carte d'identité, la carte bancaire et l'argent. Chaque pochette a son contenu précis,  un petit carnet (en fait j'avais coupé en deux le plus petit trouvé : 5 sur 3 ou 4 cm) avec un stylo petit mais bien rempli pour durer, les dénivelés dessinés et résumés sur une feuille de papier avec quelques renseigenements ou adresses

     # Un bâton qui est notre troisième pied (au départ je n'en voulais pas mais j'ai vite changé d'avis avec l'usage!) On peut l'oublier mais il devient tellement vite un compagnon comme le sac que si on ne l'a pas on sent qu'il manque quelque chose.

      # Un appareil photo

      # Un téléphone mais cela devient vite onéreux en Espagne

      # Un sac de couchage moins de 1kg pour jusqu'à -5°

      # Pour serviette de toilette un paréo de un mètre de coté en coton peu épais  (sèche vite , bien et pas lourd)

Ai-je oublié quelque chose?

Mon sac, 6 kg avant la bouffe, faisait la jalousie de tous.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité