Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
14 octobre 2010

Refus de responsabilités

Dans la vie, on passe son temps à prendre des décisions. Dès la veille, on est déjà projetté dans le lendemain pusiqu'on prévoit l'heure de son réveil!

bilan_association_19011Malgré les apparences et les médias, le tissu social s'active autour d'associations dont nombre de membres sont bénévoles. D'autres se grassent particulièrement : j'ai eu à connaitre les avantages d'une directrice de services à domicile pour les peresonnes agées qui bénéficiait de 8000€ d'émoluments mensuels plus une voiture de fonction plus des avantages en nature comme repas au restaurant alors que le personnel était sous payé à la limite de la légalité et les personnes agées payaient (payent toujours d'ailleurs) bonbon. Le conseil général n'a pas trop mis les pieds dans le plat, protection? éviter les vagues avec la presse?

Je me demande pourquoi les comptes de ces assoc' loi 1901  ne sont pas contrôlés par les autorités (mais c'est une autre histoire!). Ou tout au moins ce n'es tpas officiel...Benevole

Faire des économies avec les bénévoles a de tout temps été une tentation. pour les mercantiles ou "auvergnats" (Eh ce n'est pas une insulte car éviter de dépenser quand ce n'est pas nécessaire est une qualité que nos dirigeant pourraient approcher). Du coup des bénévoles il y en a de toutes sortes , de toutes qualités en compétences et en mentalités ...il faut penser à faire signer la charte du bénévole!.

J'ai été approchée pour prendre une présidence de bénévoles en raison d'une démission pour raison personnelle. C'est toujours valorisant de savoir qu'on a pensé à nous pour des responsabilités même si ce poste n'est pas beaucoup prisé. Pas mal de temps de présence , de dépenses non remboursées, nécessité de créer de la dynamique financière etc..... Intéressant par contre pour les rencontres, les idées à trouver , la necessité de catalyser les énergies voire de créer des synergies.

Le bénévole ne fait pas partie du réseau gérontologique....

reseau_g_rontologique

J'ai refusé! je me culpabilise un peu et pourtant le rationnel me dit que j'ai raison.

Etre bénévole signifie qu'on intervient dans un établissement avec sa compétence. Nos interlocuteurs sont la direction , le secteur animation et les personnes pour lesquelles on intervient. Si les deux premiers n'existent pas ou par incompétence ou par manque d'autorité ou circonstances particulières (le directeur part, une aide animatrice est partie gagner un peu plus d'argent autrement, une animatrice en congé de maternité bientôt qui ne gagne pas 1000€ par mois pour 28h:semaine et des heures sup' pas payées, pas de médecin coordinateur) , comment  être efficace  pour donner de la crédibilité à ce que l'équipe dans sa globalité ou ce qu'un membre spécifique peut  proposer.

Et puis, je n'étais pas inscrite sur la liste  des votants ("oh ça ne fait rien" dit le maitre des lieux ) et puis le président de l'assoc' de l'établissement qui est membrehalde de droit de l'équipe des bénévoles s'est permis de nous dire qu'un homme valait cinq femmes... Ambiance!

Je me propose d'en parler à la Halde.

En ce moment je râle un peu , non?

Publicité
Commentaires
M
Merci Sayia! Même si râler n'est pas très productif ça libère un peu!
Répondre
S
Oui, mais râler c'est bon et ça fait du bien !
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité