Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
21 juin 2011

Madame Mère change d'établissement

Quand on a la tutelle de sa mère, ça change un peu la donne, on prend sur le dos de nouvelles responsabilités quand bien même on les assumait déjà auparavant.

Madame Mère était dans un établissement où son impérieux besoin de balades dans la campagne n'a pas été pris en compte puisqu'il a été d'emblée assimilé à des fugues. Toute sa vie elle a fait entre trois à cinq km par jour surtout à partir de sa retraite.

De là un décalage phénoménal avec les "têtes" de l'établissement.  Il aurait suffit de canaliser ce besoin dès après le petit déj ou dès la sieste finie quand il faisait beau, sinon de lui faire mettre un manteau et de l'envoyer par le coté qui monte puisqu'il est plus facile de descendre quand on commence à fatiguer.

Oh! elle est loin d'être facile à gérer alors qu'elle était toujours calme , jamais en colère. Elle a évolué vers une maladie d'alzheimer avec deux bilans géronto. Et elle doit se donner l'autorisation de ne plus être d'accord.

Mais dans cette maison je ne sais pas comment ils ont réussi à l'exciter au point qu'elle ne voulait plus les écouter. Il fallait que L'Homme y aille (vous connaissez mon infortune pour trois mois) ou qu'ils me la passent au téléphone pour l'apaiser en allant tout simplement dans son sens.

J'hésitais beaucoup à la faire changer de maison à son âge canonique d'autant que récemment je recevais un courrier du président de l'établissement confirmant un entretien auquel il m'avait  convoqué en présence de la cadre. Ils l'a garderaient jusqu'à la fin.

Les comportements à la limite de la maltraitance (tenir le bras très serré en la secouant, paroles violentes....) et des témoignages d'incompétences (demande de place dans un accueil Altzheimer de jour sans m'en parler. Je suis invitée par la secrétaire du médecin traitant à remplir un dossier. Qui financerait? le directeur n'y avait pas pensé ...je n'ai plus eu de nouvelles de ses réflexions. Une autre fois il demande au médecin traitant un certificat attestant que son état n'est pas compatible avec son maintien dans l'établissement pour se décharger de la responsabilité.) m'ont conduit à prendre la décision de la retirer de cet établissement dit d'accueil 

Je prends mon baton de pélerin et remplis des dossiers pour des établissements fermés. L'un visité dans la foulée me parait très intéressant par l'accueil et la présence auprès des vieux tout au long de la journée dans un esprit de bienveillance et de bonté. C'est un établissement laïc! Une place se libère et en une semaine tout est organisé pour son déplacement.

L'établissement quitté voulait un mois de préavis. Ils m'avaient bien regardée??

Je voulais bien admettre un peu de temps.  Vu le non respect de la parole donnée par écrit récemment, l'incapacité de la maison à se donner les moyens d'aller au bout de leur engagement récent je donnai une semaine, cela me paraissait suffisant pour faire un ménage à fond et contacter les personnes sur la liste d'attente. De plus, vu le sourire indécent du directeur et de la cadre, on pouvait penser que je leur apportais le bonheur.

Elle voulait aller dans une maison de vieux, elle est dans un chateau où on accueille gentillement les vieux et en plus c'est moins cher et ils s'occupent de tous les papiers administratifs . La bas en plus d'une année le problème de l'APL n'est toujours pas règlé.

La bonne volonté est totalement insuffisante, ce qui compte est la compétence. Alors pour choisir une maison de retraite le mot entraide ne suffit pas. Il faut visiter: les grands couloirs vides ce n'est pas normal, de grandes salles vides ce n'est pas normal,  un animateur pour 40 personnes ce n'est pas normal, la non application de l'article 1 de la charte des résidents dépendants ce n'est pas normal, les chambres sales ce n'est pas normal, la poussière entassée sur le haut de l'armoire ce n'est pas normal, le circuit de leur linge sâle non prévu aisément pour le résident ou inadapté à ses capacités visuelles et à ses forces ce n'est pas normal, les fenêtres et volets clos quand ils préfèrent dormir fenêtre ouverte et sans volet ce n'est pas normal, quand la partie salle de bain a des toilettes dignes du far west à ses débuts et des robinets qui n'ont pas vu un chiffon depuis??? ce n'est pas normal, si la cadre est totalement détachée des soins et scotchée ou dans son bureau ou à tachtcher sur ses enfants avec une secrétaire ce n'est pas normal... Bref il faut visiter avec un oeil très crititque et ne pas se laisser berner par des apparences de sol qui brille par exemple.

Et l'aquarium qui a été offert par un club service bien rangé dans un coin sans eau et sans poisson!! Et  une panne de chauffage le jour de Noël!! Plus de fuel!!

Elle a passé une bonne première journée , a bien dormi , a bien mangé et s'est intéressée à ceux qui l'entourent. Elle n'a pas encore compètement trouvé ses marques. Me voici enfin avec un esprit libre et serein

HUMOUR_DU_JOUR_VIEUX_OU_AGE_2850552_Mhttp://sirene26.kazea.com

Publicité
Commentaires
M
Pour Pyrouette: J'ai vraiment bien fait de la changer de maison , elle va très bien. Le poids sur mes épaules a fondu!
Répondre
P
ça me fait mal de te lire...La maltraitance envers les personnes âgées est toujours au coin de notre vie... J'espère que Madame mère est mieux traitée dans son chateau et qu'elle peut profiter du jardin.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité