Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
1 décembre 2011

Réunion houleuse

Se réunir.

A priori il s'agit de s'unir une nouvelle fois. S'unir c'est créer du lien. Bon, OK, implicitement cela ne signifie pas que ce lien soit positif ou négatif!

Quelle est le démarche personnelle de chacun des participants ? D'autant que les présents jouent leur rôle mais que parfois les absents sont très présents dans un rôle positif ou dévastateur!

Quand l'un d'eux, qui plus est, détient une forme de pouvoir, qu'il sent que ce pouvoir lui échappe, qu'il s'est investit d'une puissance donnée par le groupe de plus en plus amoindri qu'il représente, il y a forcément une vague latente prête à emporter la réunion vers du négatif.

reunionHier j'avais une réunion qui, d'emblée, m'apparaissait de guingois. Sa mise en place l'était dans un contexte de conflit bizarre, sournois. Celui qui l'organisait nous avait "invité" à discuter de 18 à 20h suivi d'un repas. L'après midi il annule le repas. Au début de la réunion, il l'abrège de 45mn et, de plus, tient le crachoir pendant plus de 30mn.

Il est évident qu'il avait volontairement créé les conditions pour nous mettre en situation de conflit.

Il n'a pas été déçu. Mon président a eu le rôle de sage et moi j'ai pris celui d'aiguillonneur! Ouf les membres extérieurs ont remarqué l'agressivité mais ils ont été incapables de se demander pourquoi. L'un des membres m'a littéralement descendue suggérant que ma place n'était pas dans ce groupe. Comme il s'agit d'un groupe catho. J'ai bien ri d'autant qu'après la lecture du bouquin de la soeur canadienne, c'est: "faîtes ce que je dis et pas ce que je fais".


Il n'empêche que c'est bien désagréable d'avoir des relations pipées dans un groupe qui se doit d'être positif et actif. Il me faut remonter le moral de mon président (le mien aussi d'ailleurs) qui, pour une fois, l'avait dans les chaussettes à la sortie de cette confrontation ridicule, se rendant compte que tout son investissement personnel et bénévole n'avait aucune reconnaissance.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité