Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
21 février 2012

Alzheimer

Quelle désastreuse maladie!

Je lis qu'aux USA, des souris atteintes de cette maladie auraient vu leur pathologie très nettement améliorée en trois jours avec un médicament anti cancereux.

Nous prenons conscience de l'attente infernale mais incroyable de tant de personnes pour toutes ces maladies dont on n'a pas encore de vrai traitement. Nous nous surprenons à rêver que demain on passera à la phase essai thérapeutique chez l'homme et que les résultats feront des merveilles. 

Et pourtant il ne faut pas rêver  et continuer à vivre avec le quotidien de cette terrible et destructrice maladie.

L'autre jour, je suis appelée par le personnel pourtant bien formé, qui semble un peu désappointé par le comportement de Madame Mère qui hurle à la fenêtre et ne semble pas s'épuiser. Où va t - elle chercher cette énergie quand on sait qu'elle s'essouffle à la montée de deux étages? 

Elle était efffectivement dans un état de stress phénoménal. En trois phrases plus ou moins interrogatives, j'avais désamorcé ses angoisses. Pourquoi moi?

Je suppose que vivre avec cette mémoire défaillante doit créer une angoisse permanente. -"Que vais- je faire à manger?", "ai je assez dans le frigo?" " combien sommes nous à manger?"" j'ai fini mon travail, je veux rentrer." " où suis je?" , "comment vais je rentrer chez moi?" "où sont mes frères?" "qui s'occupe des bêtes?" "il pleut, il faut rentrer les bêtes" .....

alzheimer_02_400q

Ce jour, elle était en pleine forme, elle a tenu le crachoir sans arrêt, je n'ai presque rien dit. Elle n'avait aucune retenue pour demander à la cantonnade où étaient ses frères. Un des messieurs s'est approché, elle m'a dit qu'il était mon père!  

Il ne faut pas être adolescent avec des parents atteints parce que ce doit être dévastateur. L'autre jour, je l'ai au téléphone et elle me demande comment va ma maman, je nomme le nom de ma mère et lui dit que je suis contente que ce soit elle. Elle me répond - "mais ta vraie maman, elle va comment?" BRRR

Dans ses discussions, outre cette angoisse permanente plus ou moins pregnante et que je comprends très bien, il y a cette mémoire flexible qui met dans la même génération les grands oncles, le gendre, les petits enfants, les frères.. Mes enfants sont les trois petits qui sont bien élevés et gentils (ça fait plaisir) puis tout à coup, number three est de la génération de son grand frère décédé à 20 ans. Souvent elle me demande des nouvelles de sa mère, se rend compte qu'il y a problème car L'Homme lui répond qu'elle va bien (inutile de rentrer dans les détails puisque dans l'instant elle ne s'en souviendra pas d'une part et d'autre part pour lui évacuer une part d'angoisse de part une forme de responsabilité pour sa mère qu'elle admire). Moi, je lui dis une certaine vérité -"elle est dans le repos éternel". 

Elle se rend compte qu'il y a discordance alors que nous ne sommes pas ensemble pour lui répondre donc il y a quelque part une forme de mémoire récente.

Le mémoire très ancienne fonctionne assez bien . Ce jour, elle me racontait les noms des habitants de son village et me décrivait les coins des champs où enfant, elle y gardait les animaux.

Ce traitement anticancereux n'est-il pas bientôt en phase d' essai thérapeutique? 

Publicité
Commentaires
M
Pour Pyrouette: oups j'ai intérêt à avoir un peu de recul ... maintenant. Ce fut un peu délicat lors du diagnostic que je me suis décidée à faire un certain jour à une heure précise dont je me souviens parfaitement. Déstabilisant pour le moins de ne pas reconnaître sa mère dans le physique de sa maman! Heureusement des collègues m'ont un peu aidé.
Répondre
P
J'ai toujours admiré le recul que tu prends avec les récits sur madame Mère. C'est une maladie dévastatrice aussi pour les proches et ce recul fait partie d'une certaine survie, histoire de ne pas perdre pied, à mon humble avis. Je souhaite de tout coeur que ce traitement soit bientôt utilisé.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité