Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
30 octobre 2009

Wouahhh, "la vague"

Des lectures de textes relativement courts peuvent garder de la consistance longtemps après le moment qu'on a passé avec eux. Ils peuvent nous toucher voire prendre de l'importance parce qu'ils entrent en harmonie avec nos réflexions, nos pensées, nos émotions, nos besoins du moment ou de toujours.

J'ai encore le souvenir du premier vrai livre que j'ai avalé au grand dan de mes parents car je ne faisais plus rien d'autre de la journée.

Il m'est arrivé de participer à un jury de sélection pour un prix (pas très connu, donc pas très important) aucun des livres de la pré pré pré sélection ne m'a laissé sa marque. C'est dire la notoriété du prix mais j'ai eu grand plaisir à avaler ces bouquins

Dans le club dont je fais partie chacun propose le ou les livres qu'il a particulièrement apprécié. Je n'ai pas encore suggéré la lecture de "La Vague " par Todd Strasser car je ne l'ai pas encore digérée et qu' il me fait un peu peur.

vague

Je me rends compte que rien n'est figé dans la vie - pas plus dans la vie personnelle que sociale- et la lutte contre les inégalités entre sexes, entre races, entres les différentes dites "classes sociales" prend du temps mais quand la machine à détruire se met en marche , les bastions tombent facilement les uns après les autres. Il suffit semble-t-il de peu de choses alors que pendant longtemps j'ai cru notre vie sociale en France bien ancrée.

J'entends des histoires terribles de mamans qui ne peuvent disposer d'argent pour faire soigner leurs enfants, de médecins qui s'inquiètent de soins trop tardifs . Que se passent ils ? Ce détricotage progressif de la vie sociale est perturbant.

La lecture de ce texte si dense m' amène à me poser pleins de questions sur la vie sociale en générale, sur nos groupes sociaux y compris des groupes tout à fait installés comme la gendarmerie. Me revient en mémoire un fait terrible en France en 1942 la rafle du Vel d'hiv: des policiers ont arrèté les juifs, les ont  parqué sans nourriture , les ont faits montés dans les wagons des chemin de fer français pour...

"Ils obéissaient aux ordres"

Effectivement qu'est ce qu'un ordre?

Publicité
Commentaires
M
Pour Liath, Plus de personnes liront ce texte plus on peut imaginer qu'il y aura de gens sensibilisés au(x) problème (s)
Répondre
L
J'ai parlé de ce livre il y a une quinzaine de jours sur mon blog, justement parce que j'aimerais que TOUT le monde, jeunes y compris, le lise et le "digère".... et que d'une certaine manière nous vivons des temps perturbés....<br /> Je suis effarée du repli qui affecte toutes les couches de la société, repli identitaire, communautaire, religieux.... alimenté par l'état d'esprit discutable de nos gouvernants...<br /> Camus disait que "tout homme est un criminel qui s'ignore" et je crois que si l'on en prend conscience c'est une bonne façon d'aller contre son destin ....!
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité