Depuis le départ à jamais de L'Homme, nous avons eu à cotoyer plusieurs notaires pour des affaires différentes venant de la famille  de L'Homme.

Je commence à bien les connaitre d'une point de vue global. Jusqu'à ce terrible drame notre notaire était un ami. Il est depuis peu à la retraite. Tout se faisait légalement, je suppose avec anticipation, dans les temps etc.... et bien sûr il encaissait normalement ses dûs.

La vente d'un local de famille stipulait dans le compromis de vente , la vente à un an. Cela faisait rire car qu'est ce qui peut justifier une telle durée excepté le fait que les acheteurs avaient besoin de tout ce temps pour trouver un prêt?????

Il se trouve qu'au moment de signer la vente , voilà qu'il faut donner d'autres"papiers" comme l'attestation de propriété du terrain sur lequel est construit le batiment qui date de????  Un an pour se dire qu'il manque cette pièce au dossier. Mais qu'a fait le notaire pendant tout ce temps??

Visiblement ils procrastinent un max. Et il faut obligatoirement passer par eux..... Tiens Le grand Maitre voulait réformer la profession , il n' a pas encore fait avancer le schmilblick.

Plus récemment pour un compromis de vente qui traine depuis plus d'un mois... chacun des 2 notaires prenaient leur temps, exigeaient des procurations avec signatures certifiées conformes, avec diagnostic de ceci ou de cela , avec certificat ou autre laius pour l'assainissement, alors qu'au départ vous  croyez avoir tout  prévu avec l'agence immobilière!!!

Pour la signature certifiée conforme c'est le bazar .... il s'agit donc d'avoir le document à signer en main , de signer devant l'homme ou la femme qui a compétence , encore faut il trouver cette personne car tout le monde ne peut pas signer. Avez vous connaissance des horaires de certaines mairies, savez vous que certaines peuvent être fermées toute une semaine, justement la seule où vous auriez besoin de leurs services! Je croyais que c'était fini cette histoire de signatures certifiées conformes . Eh bien non ce sont les notaires qui les exigent pour ... un service public exigeant!!! A part les mairies , les notaires peuvent les certifier... contre monnaie sonnante et "trébuchante"

Pour l'assainissement , on m'indique que je dois voir avec la mairie. J'envoie un mail par le site de la commune qui me répond plusieurs jours plus tard (je croyais bêtement que le net accélerait les démarches administratives). Une réponse m'envoie à la communauté de commune. Trouver son site , ses contacts et recommencer la demande. Le lendemain une réponse me dit qu'on envoie ma demande à une autre personne responsable. Celui-ci m'envoie un mail aussi pour me demander de remplir un formulaire. Ce que je fais donc il faut disposer d'un ordi , d'un scanner, d'une imprimante et d'une formation au maniement de l'ensemble!!!!. Ce monsieur m'appelle pour prendre rendez vous ... il viendra dans une semaine..... 

Tout est de ce type. J'apprends également qu'entre le compromis et la vente il faut deux mois en général car un mois est nécessaire pour attendre la non-réponse des mairies quand elles ne veulent pas pré-empter le bien sur l'acheteur potentiel. Bizarre ces étrangetés toutes administratives , pourtant  les gens qui y travaillent font vraisemblablement leur job avec compétence.

Suite de nos aventures au prochain numéro!!!