Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
2 avril 2013

A la rentrée il ne parlait pas

Il m'arrive une fois par semaine d'aller partager un moment avec un à quatre enfants dans une grande section de maternelle. Expérience géniale car l'instit' est géniale.

se_rangerElle maitrise ses 21 gamins d'une main de fer gantée de velours. Sa voix sait se faire entendre sans jamais crier, toujours dans la bienveilance et le respect de l'être humain, sait donner toutes les nuances possibles pour attirer, capter l'attention le regard l'intelligence de ces petits (pas si petits dans leur tête quand ils manigancent quelque chose)

Chaque seconde exige qu'elle les tiennent en main, chaque seconde elle sait non  s'adapter à une situation , à une phrase d'un enfant mais surtout l'utiliser pour le developpement de leur connaissance, de leur socialisation et de leur intelligence.

Je sais que la maitresse qui malgré tout est appelée par son prénom (et moi aussi pour l'occasion et ça me plait infiniment) est un personnage important de la vie des enfants. Etre différent des parents et de la famille dédié à eux seuls.

Un petit dont j'ai remarqué l'intelligence vient faire ses exercices " de lecture" avec moi. J'en profite pour lui demander comment il va, ce que c'est que cette blessure sur la main ("je me suis brûlé avec le four.... je voulais regarder si c'était cuit..." bien sûr quand on aime les petits on a toujours un doute qui doit s'étayer pour rester objectif)

Je lui fait remarquer que je sais qu'il est très intelligent et il se met d'une part à refuser: "non je ne suis pas intelligent" qu'il répéte en boucle doucement à mon oreille et d'autre part cache les éléments de son travail à faire. Au début je tente par de simples paroles très polies de le ramener à son travail...Il est dans son monde et je le connais depuis deux années. Son intelligence pourra être au service du meilleur comme du pire.

De guerre personnelle lasse, je l'informe que si après avoir compté jusqu'à 3 il n'est pas à son travail j'appelle sa maitresse. J'ai vu son regard se recadrer et il a travaillé à la vitesse V.

Je peux ajouter qu'en mars  deux enfants lisent bien alors qu'elle n'a pas de méthode type CP, qu'il ne s'agit que de découverte mais que certains ont déjà tout intégré et que des enfants sont capables d'écrire des mots façon phonétique qui traduisent ainsin la qualité du travail qui peut être produit en maternelle.

Un des autres enfants a un beau regard bleu, semble très sociable et fait son travail très  vite, si content qu'il annonce à la cantonade "j'ai fini" or pour la maitresse on n'a jamais fini car si cela est terminé on a toujours la possibilité de choisir autre chose qui a été proposé antérieurement. Nous discutons de cet enfant et elle me dit: au debut de l'année il ne parlait pas. A présent il s'exprime quand c'est son tour, quand on lui demande son avis mais aussi il sollicite de s'exprimer.

Je vous dis Elle est GENIALE

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité