J'arrive chez le copain adorable qui vit sur une propriété paradisiaque ( il se fait un plaisir immense à l'entretenir au quotidien) La gamelle d'eau pour le chien l'attend déjà. Le champagne est au frais, les bouquets dans la maison sont frais du jour . Quel accueil délicat toujours. Je me suis toujours demandé pourquoi ce type si fin , si sensible , si délicat , si amoureux de la beauté, si sensible à l'art pouvait être un vieil ours bouguon.

- Demain le tour de France passe  dans la région avec une boucle de 27 km à partir de Pau pour une étape contre la montre.

Je décide que j'y serai présente pendant un moment . C'est mieux que d'être transformée en singe, à qui les bagnoles lookées pub lancent des bibeloteries colorées.  Des coureurs on ne voit qu'une masse de cyclistes qui arrivent encadrés de motos et de bagnoles klaxonnant à tout va. En deux minutes maxi entre le premier et le dernier tout est terminé. Les enfants font le bilan de ce qu'ils ont pu recevoir. Avec un contre-la-montre on a le temps de parler avec ses voisins , de prendre le soleil (ou la pluie !) de grignoter, de boire , d'observer , d'écouter....

Aucune voiture croisée sur les petites routes que chevauche avec plaisir ma carriole  tant l' environnement est agréable. je n'ai pas mis le GPS mais en fonction de mes observations sur la carte routière j'avance . Soudain trois hélicoptères sur la gauche dans un champ. Un monsieur qui semble gérer l'ensemble me dit: "tenez votre chapeau" (grand truc contre les méchants rayons du soleil). J'en conclus que je dois également penser à maintenir ma robe sinon avec moins de bonheur je me transformerai en Marilyn.  L'un des Hélico décolle , et fait du sur-place voire fait comme un demi-tour:

- il a oublié sa carte d'identité? 

- Non il met au point ses systèmes pour photos et cameras.

En discutant j'apprends qu'il patronne trois hélico pour le travail des images aériennes et 5 hélico pour les VIP. Ah ceux là ils se fourrent partout pour avoir du plaisir à bon compte quand on connait le prix d'une heure de ce transport.

Au final Number Two qui s'est mis à l'hélico connait ce monsieur et a travaillé pour lui lors d'une séance de baptèmes de l'air ...mais au sol pour accueillir les intéressés! Amusant!

- Ou vous marchez environ 20mn ou vous avancez un peu avec votre voiture et vous arriverez sur une partie intéressante du parcours.

Je lui laisse ma voiture à surveiller et trouve l'épingle à cheveu dite de l'Esquillot je crois. Le spectacle est partout.

Des cyclistes en nombre venus se coltiner avec l'image de champion, les camping-cars de tout pays , les habitués avec leur siège confortable qui font le travail des flics à savoir bloquer la route puisqu'ils en font un parterre pour être au mieux du spectacle. Les les cyclistes arriveront en forte descente vers  ce virage serré pour en repartir toujours avec une pente conséquente. Le fait de tenter de passer entre eux les dérange:

- vous n'aviez qu'à venir plus tôt. 

Le premier coureur arrive. Je stoppe ma marche rapide pour ne gêner personne.

Je porte des nu pieds  de cheucheute. Pas de problème pour marcher. Mais il me prend l'envie de monter sur un petit talus où je repère un espace libre pour ma petite personne. Je m'agrippe à un motte de terre mais je glisse dans mes "chaussures'. Une main salvatrice d'un jeune cycliste me tire efficacement vers mon lieu convoité. " Merci Monsieur, pas idée de porter des chaussures qui ne satisfont pas mes souhaits d'activité!"

A peine installée le deuxième coureur arrive. Je le devine car un monsieur installé sur un siège de camping très basique se lève et applaudit. A ce moment je ne vois encore rien , j'ai seulement entendu les klaxons des voitures suiveuses. Un fier motard  sur la moto que je lui ai payé (si si par mes impôts) verifie  la place pour  la star au travail.
Je découvre leur nouvelle tenue comme pour les skieurs , leur vélo avec roue lenticulaire à l'arrière mais aussi une roue avant qui semble cerclée d'un pneu plutôt oval!! Il freine beaucoup, on entend le bruit métallique sur  l'engin mais aussi quelque chose d'étrange , le bruit des roues sur le macadam tout récent (ça doit faire partie du deal pour que le tour y passe) comme si elles étaient en bois (du dur sur du dur)

Quels beaux hommes, bien musclés, grands pour la plupart, élégants en plein effort et concentration sur leur machine! Quelles machines que leurs biclous! Les scientifiques doivent  se régaler pour les améliorer! Comment font-ils pour de telles performances car je veux croire qu'actuellement à part des techniques pour augmenter leur capacité d'oxygène ils n'utilisent pas de produits énergisants? De plus comment tiendraient ils sur la longueur! 

Bon... je suis peut-être trop naïve car pas connaisseuse de ce domaine!

Je peux rajouter que beaucoup de personnes n'apprécient pas Macron surtout quand certains ont commencé à dire qu'il était dans la région pour le Tour. Son coté dédaigneux revient le plus souvent.

En tout cas ce furent de très bons moments d'autant plus qu'en remontant vers ma voiture, j'ai été utilisée (car disponible il faut dire) comme office du tourisme : distance jusqu'au circuit, temps pour y aller à pieds, peut-on s'y garer en voiture, est ce qu'on voit bien, est une côte? Heureusement au moment où j'ai quitté les lieux je me suis enquis de l'heure. Je pouvais donc donner des réponses assez précises!!!! Gratuitement!