Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
8 janvier 2021

Pedophilie/Inceste

Pourquoi des mots différents pour l'agression sexuelle des enfants? Est ce que le contexte donne une nuance ? juridique, selon la législation?

En tous les cas que l'enfant ou le jeune ado soit agressé par un père , une mère , un oncle ,un frère,  une soeur, une tante, un habitué de la famille  ou un inconnu, il vit dans l'instant ou plus tard voire beaucoup plus tard avec ce viol,  que le crime soit en une fois ou répété.

Quand on a écouté un jeune adulte qui a vécu ce type d'horreur , la blessure ne tient compte ni du geste , ni de sa périodicité, ni de son ancienneté.

Vraisemblablement y a t il autant de vécus que d'enfants blessés. 

L'idéal pour sa restructuration est de pouvoir partager, donc pouvoir être écouté mais aussi entendu, de pouvoir en parler pour que l'agresseur reconnaisse les faits et montrent ainsi que la victime est VICTIME . Alors l'officialisation est un tsunami familial, social.

Chacun réagit à sa façon, selon son propre vécu, selon sa capacité à croire la victime, selon l'horreur que la situation lui inspire... La victime, qui est donc à fleur de peau, prend de plein fouet des phrases prononcées spontanément sous la stupeur de la verité brute:

"Non , c'est pas possible"! ecrit comme cela signifie "mais je ne te crois pas"

Alors qu'avec le ton, le regard, le souffle on peut aussi entendre: "comment il ou elle a-t-il ou -elle été capable d'une telle horreur!" La victime n'entend que la défiance et ressent une violence de rejet.

Tellement difficile d'agir avec efficacité humaine dans ces terribles situations. De plus chacun donne son avis, en fonction de sa propre façon d'aborder ce problème gravissime alors que c'est la victime qui prime et qu'il faut accompagner dans son cheminement vers son mieux par divers orientations. Le passage par la justice n'est peut être pas encore le plus adapté pour la victime qui a besoin de se restructurer par de l'amour , de l'amitié, de la tendresse avec d'affronter cette deuxième violence.

Ce qui me parait dingue est qu'on a beau être abreuvé par les médias de ce type d'histoires sordides , des agresseurs continuent de sévir et les enfants de ne pas se rebeller et de le dire IMMEDIATEMENT.

La télé, la radio , les reseaux sociaux ont quelque chose à faire pour dire aux enfants : Révoltez vous! Pour que, ceux qui vous aiment vraiment, puissent vous sauver!

Publicité
Commentaires
F
comme tu le dis fort justement, Marie, une victime de viol tout comme un personne dans le deuil a d'abord besoin d'amitié, d'amour, de tendresse pas de belles paroles. Quant au fait de ne pouvoir dire non ou réagir immédiatement, tu le sais aussi bien que moi, la honte est sans doute un des premiers sentiments ressentis et mène au silence.... et pourtant , oui, il faut que cela cesse
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité